Menu

Les mécanismes psychologiques de la résilience pour les patients oncologiques

 

Résumer 

Madame Laura Galbiati, stagiaire à l’unité psychosomatique en 2021, a effectué une étude dans laquelle elle explore et évalue, par des analyses statistiques, les interventions thérapeutiques et leurs effets sur le développement de la croissance post-traumatique (changement positif perçu à la suite d'un évènement potentiellement traumatisant, tel que le cancer) chez les personnes vivant avec un cancer.

 

Hypothèse

« Selon la nature des interventions, on peut trouver des tailles d'effets (en d'autres termes "une efficacité") positives et significatives de celles-ci pour promouvoir la croissance post-traumatique des personnes vivant avec un cancer. »

 

Méthode utilisée

La méthode a été premièrement de sélectionner des articles sur un certain nombre de bases de données reconnue au niveau scientifique. Chaque article recensé devait correspondre à un nombre de critère d'inclusion (décrit dans le poster en lien ci-après). Ensuite, dans chacun des articles sélectionnés, certains paramètres spécifiques tel que leur design ou la méthodologie utilisée ont été choisis. Dans chacun des articles sélectionnés, la nature des interventions (par exemple techniques de méditation, méthode d'expression par l'écriture, développement de compétences ou soutien entre pairs) ont également été relevés. Enfin, une méta-analyse a été effectuée, dans laquelle l'efficacité de ces interventions pour promouvoir la croissance post-traumatique des personnes vivant avec un cancer a été évaluée.

 

Résultats

Au niveau de l'analyse des articles : Cette étude montre que les articles scientifiques recensés relèvent d'une grande variabilité dans leur manière d'élaborer leurs recherches (méthodologie et design). Il n'y a donc pas de méthodes précises et standardisées dans la manière de procéder à l'évaluation des interventions.

 

Au niveau de l'analyse de la nature des interventions thérapeutiques relevées pour promouvoir la croissance post-traumatique:

 

Il y a 4 grandes catégories d'interventions recensées:

  1. Les méthodes d'expression par l'écriture
  2. Les techniques de méditation
  3. Les techniques de développement de compétences
  4. Les plateformes d'échanges et de soutien social.

La plupart des interventions recensées au sein des articles étaient celles qui offraient des plateformes d'échange et de soutien. Une description plus précise des différentes variétés de techniques de méditation relevés au sein des articles a été faite (puisqu'en réalité il s'agit des interventions les plus efficaces pour promouvoir la croissance post-traumatique, d'après le résultat des analyses).

Parmi les techniques de méditation recensées, il y a:

  • La méditation pleine conscience basée sur la réduction du stress
  • La méditation pleine conscience basée sur la guérison du cancer
  • La méditation pleine conscience basée sur les thérapies cognitives
  • La méditation par soustraction de l'esprit (cette dernière vise principalement à éliminer les pensées négatives envahissantes).

 

Au niveau de l'analyse de l'efficacité des interventions thérapeutiques relevées pour promouvoir la croissance post-traumatique:

 

Toutes les interventions accompagnées d’un astérisque sur le poster présentent des résultats dit "significatifs", soit leur effet n'est pas dû au hasard mais à l'intervention. En d'autres termes, leur effet est assez grand pour être crédible au niveau scientifique. Et on remarque donc que ce sont les techniques de méditation pleine conscience qui ont des efficacités plus larges.

 pdf_24x24Télécharger le poster présentant l’étude.

 

Conclusion:

  • Il y a une grande variété des méthodes d'analyse d'intervention des articles recensés.
  • Il existe une grande diversité des interventions recensées.
  • Les techniques de méditations pleine conscience représentent une efficacité plus élevée que les autres pour promouvoir la croissance post-traumatique des personnes vivant avec un cancer.

 

Laura Galbiati

Contact :

Retour